Comparaison entre certificat d'étalonnage, bulletin d'étalonnage et protocole d'étalonnage
Ce domaine de connaissances explique les termes et les différences du certificat d'étalonnage, du bulletin d'étalonnage et du protocole d'étalonnage.
Qu'est-ce qu'un certificat d'étalonnage ?
Le certificat d'étalonnage sert à attester que l'étalonnage d'un moyen de contrôle a été effectué conformément aux normes ISO. Les certificats d'étalonnage établis selon ces normes ne sont pas contrôlés par des organismes externes, mais doivent être examinés de manière critique par le client lui-même. L'ISO 9001:2015, qui donne son nom à la norme, ne prescrit pas d'exigences concrètes pour le contenu de tels certificats, c'est pourquoi Testo Industrial Services s'oriente vers l'ISO 10012:2003.
Un certificat d'étalonnage contient donc des informations telles que les caractéristiques techniques de l'appareil ou de la sonde et les valeurs de mesure obtenues. En outre, il contient des informations sur le laboratoire effectuant l'étalonnage, les équipements, les procédés et les appareils de référence utilisés ainsi que les conditions ambiantes pendant l'étalonnage. Testo Industrial Services GmbH garantit en outre la traçabilité métrologique aux étalons reconnus. »
Comme les valeurs de mesure documentées sont un instantané, un recalibrage doit être effectué régulièrement. Le recalibrage permet de s'assurer que l'instrument de contrôle continue de répondre aux normes et de détecter et de corriger d'éventuels écarts ou modifications.
Vous souhaitez télécharger votre certificat d'étalonnage? Cliquez ici:
Qu'est-ce qu'un certificat bulletin?
Le certificat d'étalonnage est un document officiel qui enregistre l'étalonnage effectué d'un moyen de contrôle conformément aux normes DAkkS. Les informations contenues dans un certificat d'étalonnage avec symbole d'accréditation sont prescrites conformément à la norme ISO/CEI 17025:2018 et doivent être mentionnées dans le certificat d'étalonnage selon une mise en page définie.
Il s'agit notamment des caractéristiques techniques de l'instrument ou de la sonde, ainsi que des valeurs de mesure enregistrées pendant le processus d'étalonnage. Les informations supplémentaires comprennent le laboratoire accrédité effectuant l'étalonnage, les installations, les procédures et les équipements de référence utilisés, les conditions environnementales pendant le processus d'étalonnage, l'organisme national d'accréditation et le numéro d'enregistrement. Cela permet de garantir que les résultats de mesure et les références utilisées sont traçables à des normes reconnues.
Les certificats d'étalonnage DAkkS sont également un instantané des valeurs mesurées, c'est pourquoi un réétalonnage régulier devrait également être effectué ici.
Pour télécharger vos certificats d'étalonnage chez Testo Industrial Services, vous pouvez cliquer ici :
Vous devez choisir entre un étalonnage ISO et un étalonnage accrédité, mais vous ne savez pas ce qui convient le mieux à vos besoins ? Alors cliquez ici.
Qu'est-ce qu'un protocole d'étalonnage ?
Un protocole d'étalonnage est un document qui contient généralement moins d'informations détaillées qu'un certificat ou une fiche d'étalonnage et qui n'est pas soumis à une réglementation uniforme. Il n'existe pas de base normative pour son établissement et, par conséquent, le protocole d'étalonnage contient généralement moins d'informations qu'un certificat d'étalonnage. Souvent, le protocole d'étalonnage est délivré avec des appareils neufs et sert plutôt de preuve de l'état initial de l'appareil. Les mesures sont traçables par rapport à des normes reconnues, mais cette traçabilité n'apparaît pas dans le protocole d'étalonnage. Par conséquent, pour s'assurer qu'un instrument de mesure ou un moyen de contrôle est conforme aux normes ISO ou DAkkS, un étalonnage séparé est nécessaire.
Quelle est la différence entre un certificat, un bulletin et un protocole d'étalonnage?
Alors que le certificat d'étalonnage est réglementé par l'ISO et le certificat d'étalonnage par les normes DAkkS et qu'ils sont donc considérés comme des documents officiels, il n'existe pas de réglementation fixe ou de base normative pour les protocoles d'étalonnage. Les protocoles d'étalonnage sont souvent délivrés avec les nouveaux appareils et les informations qu'on y trouve sont présentées sous forme condensée. Un protocole d'étalonnage ne peut donc pas être considéré comme un étalonnage certifié et un premier étalonnage supplémentaire doit être effectué.