Qu'est-ce que l'accréditation et la certification ?
Vous trouverez ici des réponses aux questions sur l'accréditation et la certification. La page de connaissances vous fournit des informations sur la différence entre un étalonnage ISO et DAkkS – COFRAC ainsi que sur l'évaluation de la conformité et la règle de décision.
Vous trouverez ici les réponses aux questions suivantes :
- Quelle est la différence entre un étalonnage ISO / raccordé et un étalonnage accrédité (SCS/DAkkS) ?
- Quand un étalonnage DAkkS ou COFRAC est-il nécessaire ? Quand ai-je besoin de l'ISO ?
- Quelle est la différence entre accréditation et certification ?
- Quelle est l'importance de l'évaluation de la conformité ?
- Qu'est-ce qu'une règle de décision ?
- Que dit la norme NF EN ISO/IEC 17025:2017 ?
Quelle est la différence entre un étalonnage ISO / raccordé et un étalonnage accrédité (SCS/DAkkS)?
Un étalonnage ISO est toujours soumis à l'engagement personnel du laboratoire, tandis que les étalonnages DAkkS ou COFRAC sont régulièrement vérifiés et contrôlés par l'organisme nationaux d'accréditation (DAkkS ou COFRAC) en termes de forme, de structure et de contenu. Cela permet de s'assurer que les laboratoires d'étalonnage accrédités disposent à la fois des compétences et des équipements techniques et d'un système de management approprié. Les étalonnages qui sont effectués en dehors d'une accréditation (étalonnages ISO raccordés) ne sont pas soumis à ces contrôles - dans ce cas, le client doit contrôler lui-même la qualité du laboratoire d'étalonnage de manière appropriée au moyen d'audits adéquats.
Quelle est la différence entre accréditation et certification ?
L'accréditation est la confirmation et la reconnaissance de la compétence professionnelle pour la portée accréditée par un organisme tiers.
La certification (par une tierce partie) confirme que certaines exigences (par exemple, des normes) pour les processus, les produits ou les services sont respectées.
La différence entre ces deux activités, qui semblent similaires, est que l'accréditation se concentre sur la reconnaissance formelle de la compétence. En France, c'est l'organisme français d'accréditation qui en est chargé.
Dans le cas de la certification, l'objectif principal est d'établir la conformité avec un standard ou une base normative. La certification peut être demandée auprès d'organismes de certification agréés (par exemple, TÜV, Dekra, DNV GL, ...).
Quand un étalonnage du DAkkS / SCS est-il nécessaire ? Quand ai-je besoin de l'ISO ?
Les certificats d'étalonnage SCS- / DAkkS conviennent à tous les utilisateurs d'instruments de mesure qui exigent un niveau de sécurité particulièrement élevé. En outre, dans certains secteurs d’activité, cette exigence est normalisée. Par exemple, les étalons d'usine, c'est-à-dire les instruments de mesure avec lesquels d'autres équipements de test sont étalonnés, sont souvent "sécurisés" par un certificat d'étalonnage SCS-/ DAkkS. Les certificats d'étalonnage SCS- / DAkkS sont également souvent requis pour les instruments de mesure dans l'industrie automobile ou pharmaceutique. Les étalonnages ISO conviennent aux utilisateurs qui sont certifiés selon la norme NF ISO 900X et qui suivent d'autres directives de qualité spécifiques à l'industrie. Pour toutes les directives et normes, l'introduction et la maintenance de l'étalonnage et de la surveillance des équipements d'essai sont requises et doivent répondre aux exigences des différentes normes et être traçables aux étalons nationaux.
Quelle est l'importance de l'évaluation de la conformité ?
Si le client souhaite une déclaration sur la conformité de son instrument de mesure, une évaluation objective de type réussite/échec est nécessaire en ce qui concerne les caractéristiques de l'objet d'étalonnage déterminées métrologiquement. Une telle évaluation est appelée évaluation de la conformité.
Qu'est-ce qu'une règle de décision ?
Les règles de décision définissent les critères de prise en compte de l'incertitude de mesure dans l'évaluation de la conformité.
Des limites de contrôle quantitatives sous forme de bandes de garde sont introduites, qui peuvent réduire la plage d'acceptation par rapport à l'écart admissible. Lors de l'évaluation de la conformité, l'incertitude de mesure est ajoutée à la déviation mesurée et une déviation maximale fictive est générée. Cela doit être dans la tolérance pour que le dispositif soit classé dans la limite.
Que dit la norme NF EN ISO/IEC 17025:2017 ?
Il existe des normes et des directives qui exigent une compétence vérifiable du prestataire de services externe lors de l'externalisation des tâches d'étalonnage. La norme NF EN ISO/IEC 17025:2017 est une norme commune pour démontrer la compétence des laboratoires d'essais et d'étalonnage dont les étalonnages sont reconnus dans le monde entier. En Allemagne , on parle d'accréditation de DAkkS, en Suisse de SCS et en Autriche d'ÖKD.